Cette année, c’est dans des conditions exceptionnelles que se sont déroulés ces 3 jours de marché pour les fêtes de Noël mais nos 31 exposants ont pu faire découvrir leurs produits aux Courtrysiens.
Le magasin Lidl, d’une surface de vente de 1 392 m², ouvrira ses portes en mars 2021 à Courtry, dans l’extension de la ZAC de la Régale.
Ce sont près de 200 personnes qui ont assisté à la performance scénique et vocale de l’association Grains de Phonie au sein de l’Espace Robert Jacobsen. Durant cette soirée, les spectateurs ont pu chanter, taper dans leurs mains et s’ambiancer sur des chansons d’avant et d’aujourd’hui.
La Deuxième édition du Salon du Livre sur Courtry s’est déroulée dans la bonne humeur et dans le respect des gestes "barrière". Plus de 60 auteurs et éditeurs étaient présents pour ce grand salon annuel. Entre ateliers, conférences, grande dictée… Les visiteurs ont apprécié cette journée culturelle à l’Espace Robert Jacobsen. Un grand merci à l’équipe organisatrice et aux élus mobilisés.
Le périple de nos séniors s’est déroulé dans de merveilleuses conditions. Sous le soleil ils ont pu profiter de quelques jours de détente et de découverte dans la joie et la bonne humeur.
Nadia Crenna s’est plongée dans l’art à l’âge de 15 ans en commençant par la peinture à l’huile et en utilisant le pastel. Avec un fond musical, elle peint et laisse son imaginaire donner forme à ses tableaux. Nadia Crenna pratique la « peinture intuitive » aux couteaux.
L’idée de cette technique est de prendre du temps pour soi, pour se découvrir à travers la peinture et oser exprimer sa créativité ! L’objectif est de peindre sans idée de départ et observer un résultat unique.
Lorsque Nadia Crenna se met à peindre sur du papier, des toiles, des feuilles ou de la céramique, nous remarquons l’omniprésence de la nature sauvage et de l’eau. Le décor sur céramique est réalisé à main levée sur émail cru et la pièce est ensuite passée au four à 980° pour un résultat de qualité.
Merci à notre tissu associatif d’avoir été présent au grand complet pour ce Carrefour des Associations 2020. Les visiteurs ont pu découvrir toutes les activités et tous les sports que proposent nos associations Courtrysiennes et ont pu s’inscrire pour l’année 2020/2021.
Merci également aux élus et aux agents municipaux pour l’organisation de ce rendez-vous, et pour le montage et l’installation des stands.
Le parc Lucie et Raymond Aubrac s’est transformé en salle de cinéma géante le vendredi 24 avec le film « Cro Man » et le samedi 25 juillet avec « l’Ascension ». Les deux événements ont rencontré un succès inattendu avec plus de 300 spectateurs le vendredi et 200 le samedi. Les visiteurs pouvaient dîner sur place grâce à la présence de foodtrucks et de stands, sucrés et salés. Popcorns en main et barbe à papa sur les joues, petits et grands ont pu s’installer sur les transats mis à disposition et s’emmitoufler dans leur plaid pour profiter de la projection en plein air.
Comme pour la commémoration du 8 mai 1945, cette cérémonie s’est déroulée dans des conditions particulières. Cela n’a pas empêché de rendre hommage aux morts pour la France et d’écouter la voix du Général de Gaulle sur les ondes de la BBC. Après le discours de Monsieur le Maire, une gerbe de fleurs fut déposée devant la plaque de la rue du Général de Gaulle. Monsieur Claude Terrasson, Président de l’association des Anciens Combattants, était présent. Rudy Vermurghen, agent communal du Pôle événementiel, a été mis à l’honneur. Ce dernier s’est vu remettre la Croix du Combattant. Elle n’est délivrée que par le Ministère des Armées à ceux qui ont un passé militaire reconnu pendant des périodes définies.
En ce jour solennel, le Maire de Courtry, les élus, la Police municipale et quelques agents communaux se sont rassemblés tout en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale, afin de commémorer la victoire du 8 mai 1945. Le discours fut prononcé, le drapeau français s’est levé et la Marseillaise fut entonnée. Le petit cortège a ensuite déposé trois gerbes de fleurs sur la commune pour rendre hommage aux morts et célébrer la victoire du 8 mai 1945 lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Le soleil était au rendez-vous pour les élèves de maternelle et élémentaire qui ont défilé dans les rues de Courtry, vêtus de leurs plus beaux costumes sur les thèmes « Nature et Jardin » et « Princes, Princesses et Chevaliers ». Le cortège était accompagné en musique par la troupe « Les tambours parleurs ». Le défilé s’est terminé dans le parc de la Mairie où différents stands et food trucks étaient installés pour toujours plus de plaisir.
D’jal a emporté les Courtrysiens aux quatre coins du monde en mêlant les accents et en donnant vie à ses personnages fétiches. Les deux dates de spectacle ont fait salle comble avec pas moins de 930 personnes. Les spectateurs ont ri, ont pleuré, et ont surtout pleuré de rire ! Avec toute sa sincérité, D’jal a parlé « à cœur ouvert » et sa présence sur la scène de l’Espace Robert Jacobsen a réjoui l’ensemble du public.
Malgré la mauvaise météo du début des vacances scolaires, la deuxième édition des Winter Games a une nouvelle fois, rencontré un franc succès avec près de 900 entrées. La patinoire a fait des heureux à l’Espace Robert Jacobsen durant ces deux semaines : les rires ont résonné et la bonne humeur était au rendez-vous.
Un après-midi de fête sur le thème de l’Auvergne !
L’Auvergne est une région majoritairement rurale et montagneuse. C’est une destination prisée pour la randonnée et le ski. Le temps d’un déjeuner dansant, l’ambiance festive typique de cette belle région a animé l’Espace Robert Jacobsen, entre bourrées auvergnates, chansons et interventions humoristiques, avec l’association « Massif Central 91 » et pour le plus grand plaisir des 207 participants.
Monsieur le Maire a mis à l’honneur les membres du CCAS, les seniors ayant passé la dizaine et les anniversaires du mois de janvier. Puis les invités ont occupé la piste de danse avec DJ Pierre aux platines !
Une cinquantaine de nos seniors sont venus prendre des conseils et astuces auprès des représentants de la Police Nationale (le Major et le Commandant du commissariat de Chelles) et auprès des agents de notre Police Municipale. Cette présentation avait pour objectif de prévenir contre les cambriolages, les agressions ou toutes sortes d’arnaques auxquels nos anciens peuvent être confrontés. Les intervenants ont fait de cette réunion de prévention sécuritaire un moment pratique ponctué d’humour.
La traditionnelle cérémonie des vœux a réuni plus de 600 personnes, parmi lesquelles de nombreux élus des villes voisines, de notre Communauté d’Agglomération et du Département mais aussi toutes les forces vives de Courtry. Les décorations fleuries et lumineuses élaborées par les agents de notre Centre Technique ont ébloui les invités. Durant la cérémonie, toutes les personnes qui « œuvrent pour assurer la qualité de vie des habitants » ont été mises à l’honneur. Directrices d’écoles, responsables et animateurs d’associations courtrysiennes ont été invités sur scène et furent beaucoup applaudis. La Marseillaise a été entonnée pour clôturer la cérémonie.
Pour les fêtes de fin d’année, les Courtrysiennes et les Courtrysiens ont fait leurs emplettes en parcourant les 70 stands de notre Marché de Noël. Ils ont assisté à l’illumination du grand sapin lors de l’inauguration, puis près de 150 personnes se sont réunies pour un dîner festif et une soirée karaoké. Le samedi et le dimanche, les visiteurs ont pu déjeuner sur place ou emporter leur repas. Cette année, manège et trampolines ont fait la joie des petits. Le dimanche, le spectacle de Super Guyom mêlant humour et magie, a fait salle comble. Le week-end s’est terminé en musique, à l’église Saint Médard avec cinq musiciens de l’« Orchestre Symphonique En Résonance ».
Le Téléthon 2019 à Courtry a permis de collecter pas moins de 17 526 € en dons et promesses de don, sur la période du 16 novembre au 7 décembre. Les associations Courtrysiennes se sont mobilisées pour récolter un maximum de fonds, lors de spectacles, concerts, défis sportifs et démonstrations, sans oublier le dîner-spectacle du samedi 7 décembre qui a réuni 200 personnes à l’Espace Robert Jacobsen. Le Téléthon 2019 est allé au-delà de ses promesses grâce à la participation de nos entrepreneurs et à l’investissement de nos bénévoles.
Pour la cérémonie de commémoration de la fin de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, nous avons eu l’honneur d’avoir en notre compagnie, notre Député, Rodrigue Kokuendo, notre Sénatrice, Claudine Thomas, notre Conseillère Départementale, Isabelle Recio et de nombreux élus... Sans oublier la présence de la classe de CM2 de Madame Lecarpentier et des enfants accueillis au Service Minimum d’Accueil.
La troupe de théâtre « Le Carré Magique » a, le temps d’une soirée, illuminé la salle par son jeu de rôle rocambolesque et un scénario hilarant. Nous avons suivi les déboires des acteurs avec une mise en scène intelligente et comique, entre chutes, cafouillages et un régisseur… pas tout à fait au point. De quoi diffuser de la bonne humeur et donner le sourire à tout le public.
Le temps de cette exposition, Erwin Ernst, spécialiste des procédés anciens de la photographie, a su créer une passerelle entre le public Courtrysien et sa passion. Ses photos ont envoûté par leur charme et leur originalité. Erwin Ernst a fait découvrir son travail lors d’ateliers avec les enfants de l’accueil de loisirs.
« Disney Collège Party ». C’était le rendez-vous à ne pas manquer. Les princes et les princesses : 300 jeunes Courtrysiens, Villevaudéens et Pinois se sont déchaînés sur la piste de danse grâce à Pierre, notre super DJ.
Les jeunes ont ri, chanté, et se sont amusés comme des fous le temps de cette soirée pleine d’énergie.
Le Salon du Chocolat a su ravir ses 6200 visiteurs. Cette 6ème édition proposait toute sorte de spécialités aussi gourmandes que croquantes. Les plus petits ont pu profiter des animations gratuites, proposées par la municipalité, autour du chocolat, et savourer leur composition. Les familles ont pu partir à la rencontre de nos 22 exposants pour découvrir ou redécouvrir des saveurs uniques. La sculpture de l’artisan chocolatier Jérôme Lepinay représentant un cacaotier a rencontré un franc succès et a ébloui les visiteurs.