Commémorations du 8 mai et du 18 juin

Victoire de 1945

Le 8 mai, date de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, en 1945, la Municipalité et l’Association des Anciens Combattants rendent hommage aux victimes de ce conflit, le plus vaste que l’humanité ait jamais connu. Un cortège parcourra les rues de Courtry, vers nos différents lieux de mémoire, pour des dépôts de gerbes. Nous nous rassemblerons ensuite autour du monument aux morts, dans le parc Lucie et Raymond Aubrac, pour un hommage solennel à nos anciens qui se sont battus et ont donné leur vie pour nos libertés. Tous les Courtrysiens, jeunes et moins jeunes, sont invités à se joindre à cette cérémonie.

Rendez-vous à 11 heures, mardi 8 mai
Parc Lucie et Raymond Aubrac, derrière l’hôtel de ville
.

Appel du 18 juin

Comment oublier cette voix qui, le 18 juin1940, appelait la France à résister à l’ennemi. Sur les ondes de la BBC, le Général De Gaulle lançait son célèbre message " la France a perdu une bataille, mais la France n’a pas perdu la guerre". Cet appel aux armes fut entendu, et la défense pour la liberté s’est dès lors organisée : les réseaux de résistance sont nés, et de nombreux Français les ont rejoints. Cet appel est devenu un symbole.

La Municipalité et l’Association des Anciens Combattants de Courtry vous invitent à commémorer cet appel à la Résistance lors d’un moment de recueillement à la mémoire du Général De Gaulle.

Rassemblement le 18 juin à 14h00
Place du Général Leclerc