bd haut 2
bd haut 1
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Elections

Connaître les démarches et procédures à suivre pour vous inscrire sur les listes électorales, ou pour un vote par procuration...

Inscription sur les listes électorales

Les personnes arrivées récemment sur la commune ou qui atteignent prochainement l’âge de 18 ans peuvent s’inscrire sur les listes électorales de la commune en se présentant à la mairie.

L’inscription doit s’effectuer avant le 31 décembre pour prendre effet à compter du 1 mars de l’année suivante.

Elle requiert :

• 18 ans révolus

• la nationalité française

• la jouissance de ses droits civiques et politiques

• être résident sur la circonscription

NB : Les ressortissants des 28 pays de l’Union européenne peuvent voter aux élections municipales et européennes dans leur commune de résidence.

Pièces à fournir :
• pièce d’identité avec photo (carte d’identité, de résident, passeport…)
• justificatif de domicile (quittance de loyer, facture EDF, avis d’imposition, assurance…)

Changement de domicile
- Dans la même commune :
Vous devez le déclarer en mairie car il peut engendrer un changement de bureau de vote.

- Dans une autre commune :
Vous devez vous inscrire à la mairie de votre nouvelle commune, qui transmettra les éléments pour radiation des listes électorales de l’ancienne commune de domiciliation.

Vote par procuration

Si vous êtes absent le jour du scrutin, vous pouvez vous faire représenter par la personne de votre choix. Ce mandataire doit être inscrit dans la même commune que vous et ne ne peut disposer que d’une seule procuration établie en France.

Pour établir la procuration, vous devez vous présenter au commissariat de police de Chelles muni de votre pièce d’identité (passeport ou carte nationale d’identité) et d’un justificatif de domicile. Il est conseillé de présenter une copie de la pièce d’identité de votre mandataire. Vous remplirez un formulaire mentionnant ses nom et prénom, adresse, date et lieu de naissance. Ainsi, ce dernier pourra voter à votre place dans votre bureau de vote. Les demandes de procuration peuvent être formulées tout au long de l’année.

Commissariat de Police de Chelles
2 avenue de Claye
77505 CHELLES CEDEX
Tel : 01 60 93 20 00

Ouvert du lundi au dimanche, 24h/24