Les assistantes maternelles de Courtry

La Ville de Courtry compte sur son territoire un nombre important d’assistantes maternelles agréées.

Près de 50 assistantes maternelles agréées exercent à Courtry, certaines sont regroupées au sein de l’Association l’Apprenti Sage.

• L’Apprenti Sage
(Association d’assistantes maternelles)

L’association propose aux parents une alternative entre la "nounou" et la "crèche". L’Apprenti Sage regroupe une vingtaine d’assistantes maternelles agréées indépendantes, qui se retrouvent plusieurs matinées par semaine dans les locaux de l’école Jacques Brel, afin de faire découvrir à votre "bout de chou", la vie en collectivité, au travers de jeux d’éveil, d’activités manuelles, de motricité... Votre enfant passe le reste de la journée avec son assistante maternelle, chez elle.

Télécharger les coordonnées des assistantes maternelles de Courtry :

Excel - 13.1 ko
Annuaire des Assistantes maternelles
Annuaire des Assistantes maternelles (MAJ : 11/09/2017)

....................................................................................................................

CSAFAM
(Confédération des Syndicats d’Assistants Familiaux et Assistants Maternels)
Tel : 0688261997 ou 0628182189
csafammariarochat@gmail.com ou csafam@sfr.fr

L’ Union Nationale des Syndicats Professionnels des Assistants Familiaux et Assistants Maternels (UNSPAFAM) dont le siège administratif est à Courtry informe les Assistants Maternels et leurs employeurs sur leurs droits et leurs devoirs.

L’UNSPAFAM assure :
- un service de renseignements téléphoniques : Assistants Maternels, professionnels de l’enfance, relais Assistantes Maternelles, associations, parents employeurs.
- la diffusion des textes, contrats de travail, fiches techniques.
- une médiation auprès des Assistants Maternels et leurs employeurs particuliers sur le droit du travail, afin d’éviter tous litiges.
- contrats d’ assurance responsabilité civile professionnelle, protection juridique et dommages aux biens.

L’ UNSPAFAM s’ est attaché un service juridique.

INFORMATIONS AUX PARENTS
Vous allez choisir un assistant maternel agrée pour accueillir votre enfant pendant votre temps professionnel.

Un agrément est délivré à l’assistant maternel par le Président du Conseil Départemental après enquête effectuée par des professionnels de la Direction de la Prévention et de l’Action Sociale : Puéricultrice et Assistante sociale, qui ont aussi un rôle de conseil technique et de suivi auprès des Assistants Maternels.

La convention collective des Assistants Maternels du particulier employeur est applicable depuis le 01 janvier 2005, un contrat de travail doit obligatoirement être établi entre le parent employeur et le salarié.

L’emploi d’un Assistant Maternel vous permettra de :
- bénéficier suivant vos ressources de l’aide versée par la CAF pour l’emploi d’un Assistant Maternel.

Les démarches :

Vous devez faire une demande de complément de libre choix du mode de garde.

Vous pouvez :
- la faire en direct par Internet dans la rubrique "Complément mode de garde Paje"
- ou télécharger le formulaire de demande de complément de libre choix sur le site web de la Caf.

Les parents employeurs peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt égal à 50 % des dépenses supportées pour la garde des enfants âgés de moins de six qu’ils ont à leur charge.

Adresses utiles :

CAF