bd haut 2
bd haut 1
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Police municipale

La police municipale, sans préjudice de la compétence générale de la police nationale et de la gendarmerie nationale, exécute, dans la limite de ses attributions et sous l’autorité du maire, les tâches que ce dernier lui confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Îlotage de proximité, surveillance générale de la ville, des établissements scolaires, prévention et sécurité routière, déclaration de chiens de 1e et 2e catégorie… La police municipale intervient dans de nombreux domaines.

Police municipale

18 rue des ormeaux
77181 Courtry
Tél. 01 60 93 11 75


L’équipe est composée de sept agents.

Ses missions
Les missions de la Police municipale, édictées dans l’article L 2212-5 du Code général des collectivités territoriales, sont extrêmement variées et concernent la voirie, le stationnement et la surveillance des lieux publics.

Surveillance
- Ilotage sur la commune, en véhicule, à pied, en VTT
- Surveillance aux entrées et sorties des élèves devant les trois groupes scolaires
- Surveillance et protection particulière pour les manifestations communales.

Aide et assistance
- Aide et assistance aux personnes en difficulté
- Interventions liées à l’ivresse publique et manifeste sur la voie publique
- Interventions pour nuisances sonores
- Surveillance des entrées et sorties d’écoles les plus dangereuses
- Participation à l’opération tranquillité vacances.

Réglementation
- Constatation et répression des infractions aux différents codes (code de la route, avec notamment la surveillance du stationnement réglementé, l’enlèvement de véhicule ; code de l’urbanisme, de la santé publique, règlement sanitaire départemental, code pénal, de procédure pénale, de la voirie, de l’environnement).

Animaux
- Enregistrement des déclarations des chiens dangereux de 1ère et 2ème catégorie

Pôle Sécurité

La Police municipale est complétée par un Pôle sécurité composé de quatre agents.

Les agents du Pôle sécurité assurent tout au long de l’année, y compris les jours fériés, l’îlotage, la surveillance aux points école, la lutte contre les incivilités, le respect de la réglementation et une présence accrue derrière les écrans de contrôle des caméras de vidéoprotection.

Cela permet aux policiers municipaux de se consacrer entièrement à leurs tâches de police.

Opération Tranquillité Vacances
Si vous partez durant les petites et grandes vacances scolaires, n’hésitez pas à prendre contact avec les forces de l’ordre de votre lieu de résidence (police municipale et/ou nationale).
Ils effectueront des passages réguliers devant votre domicile en votre absence.

Pour bénéficier de ce service, il vous suffit simplement de remplir le formulaire directement au poste de la police municipale ou bien directement en ligne en cliquant ici.

Demande d’indulgence ou de contestation suite à une verbalisation

Nous vous rappelons que nos agents et/ou les élus locaux de la commune ne sont pas en mesure de reprendre, d’annuler ou d’accorder l’indulgence suite aux amendes dressées par nos services.

Toute demande d’indulgence ou de contestation devra exclusivement être adressée par courrier, à Monsieur l’Officier du Ministère Public, qui reste le seul à pouvoir décider du bien fondé de la demande d’indulgence, et ce après avis, auprès de l’agent verbalisateur.

Les demandes d’indulgence ou de contestation par courrier, devront être jointes avec votre avis de contravention, après avoir complété le verso de la partie carte-lettre avec vos coordonnées, à l’adresse ci-dessous :

Monsieur l’Officier du Ministère Public
Service des contraventions
Commissariat de Lagny sur Marne
9, allée Vieille et Gentil
77400 Lagny sur Marne