Tribune libre
Expression de Courtry à Cœur
Obtenir en 2024 le label « Ville active et sportive » ce n’est pas un hasard mais une récompense de notre engagement permanent.
Depuis plus de 10 ans, l’équipe municipale a misé sur les sports comme lien social de proximité et a répondu présente aux sollicitations des Présidents des associations sportives. Bien évidemment, l’opposition s’insurge tous les ans sur les faibles subventions accordées à ces associations sans voir, en parallèle, les fonds alloués pour la rénovation des bâtiments, la création de nouvelles structures, la mise à disposition gratuite des installations et de leur entretien et ce tout au long de l’année.
Les courtrysiens ont apprécié le stade en pelouse synthétique avec ses vestiaires et ses tribunes, la création d’un city stade, d’un skate-park, d’un terrain multisports, de terrains de pétanque et d’un parcours de fitness dans le parc de la mairie sans oublier pour le tennis la rénovation des cours et la création d’une pergola.
De nombreuses améliorations énergétiques et pour la pratique sportive ont vu le jour dans nos 2 gymnases : peinture, isolation, panneaux solaires, changement chaufferie, ravalement, lampes à LED, tableau numérique pour l’affichage des scores, nouveau praticable pour la gym agrès...
En complément des associations, la commune a créé ses propres structures pour la jeunesse notamment l’EMIS pour la pratique de différents sports, les sorties et initiations aux sports organisées par nos animateurs. Une nouveauté sportive cette année avec le cross organisé en collaboration avec les écoles pour donner le goût du dépassement de soi aux élèves.
Tous ces changements et innovations ont permis le retour de tournois dans notre ville, l’amélioration des performances de nos sportifs avec l’obtention de médailles, la découverte de jeunes à l’avenir prometteur…
Le sport est en pleine forme à Courtry et pour compléter la panoplie des installations existantes, il le sera plus encore avec l’arrivée d’un nouveau complexe sportif pour le judo, la boxe et la danse.
Nathalie KARAJABARLIAN
Présidente du groupe « Courtry à Cœur » au Conseil Municipal
Facebook : Courtry À Cœur
Expression d'Ensemble pour Courtry
Ensemble Pour Courtry est contre l’extension de l’installation de stockage de déchets dangereux vers la commune de Le Pin.
En effet, depuis 1977 Suez exploite le 2ème plus grand site d’Ile de France sur Courtry/Villeparisis. Déchets qui proviennent essentiellement de la région mais 30% proviennent aussi d’autres régions.
Le site actuel représente une exploitation de 165 000 tonnes annuels de déchets dangereux sur une installation de 43 hectares. Cette exploitation devait cesser fin 2025. Or, Plutôt que l’arrêter, la seule solution trouvée par SUEZ et la préfecture est d’étendre le site vers le Pin. Pour cela, La Préfecture engage un Projet d’Intérêt Général (PIG) qui oblige le changement du PLU de Le Pin contre l’avis de son Conseil Municipal.
L’intérêt principal de Suez pour cette extension est essentiellement d’ordre financier. Les infrastructures existent déjà, il suffit d’étendre le site vers l’Est pour continuer d’enfouir les déchets sur 24 hectares supplémentaires. Sa localisation à proximité de la 104 et de la RN3, son accès par la RD 84 favorisent également cette extension.
Outre que cette décision reporte de 15 ans (peut-être plus) l’activité de SUEZ, c’est d’une part un scandale écologique et d’autre part antidémocratique.
Scandale Ecologique car depuis 1977 cette exploitation classée Seveso va continuer à polluer notre espace qui est déjà lourdement impacté. Rappelons que nous avons déjà l’usine placoplâtre l’héritage du CEA sur le fort de Vaujours, que le Nord de la Seine et Marne concentre beaucoup d’activités polluantes (aéroport Charles De Gaulle, sociétés classées Seveso dans la ZAE de Mitry-Compan. Ce site n’a plus sa place dans cette partie de la Seine et Marne qui accueille de plus en plus de nouveaux habitants.
Anti démocratique car encore une fois contre l’avis unanime des communes, il est imposé un PIG pour passer outre. L’attitude bienveillante de la Préfecture envers SUEZ n’est pas acceptable ! Elle doit d’abord s’attacher à défendre les intérêts des habitants de leur santé et de leur bien- être.
Vos élus EPC
Luc MONTI - Christophe PASQUIER - Olivier DIAZ - Jean-Luc PILARD
Tel : 07.67.16.34.84
Courriel : ensemblepourcourtry@gmail.com
Facebook : Ensemble Pour Courtry