Tribune libre
Expression de Courtry à Cœur
Connaissez-vous les PEC ?
Nos agents communaux, quelle que soit leur fonction ou leur catégorie, sont à votre service pour remplir les missions qui leur sont confiées à l’Hôtel de Ville, à la crèche, dans les écoles, dans les rues, dans les complexes sportifs, à la cuisine centrale, sur les événements…
Ils sont aidés par des agents PEC (Parcours Emploi Compétence) suite à un dispositif de l’Etat auquel nous souscrivons.
Ce contrat permet aux personnes en difficulté de s’inscrire dans le monde professionnel ; c’est donc une aide à l’insertion professionnelle des personnes éloignées du marché du travail. La Ville bénéficie d’un avantage financier en contrepartie du parcours d’accompagnement qu’elle met en place.
20h par semaine, chaque agent PEC est avec son tuteur dans l’environnement réel du travail ce qui lui permet d’appréhender, au plus près du terrain, un métier. Pour ce faire, il est rémunéré à 80% du SMIC.
Pendant la durée de son contrat, l’agent PEC est, comme tous les agents, apprécié sur ses forces, ses faiblesses et ses pistes d’amélioration. En fin de contrat, d’un commun accord, il peut s’insérer dans notre collectivité comme stagiaire (et donc devenir fonctionnaire).
En 2024, nous avons stagiairisé 6 PEC : 1 aux espaces verts, 2 comme ATSEM dans nos écoles, 1 à la cuisine centrale et 2 animateurs à l’accueil de loisirs.
En 2025, 6 le seront également : 2 ASVP à la Police Municipale, 2 animateurs à l’accueil de loisirs, 1 aux ressources humaines et 1 au secrétariat des services techniques.
L’équipe municipale a décidé de donner une chance à un maximum de PEC sans pour autant perturber l’organisation générale des services ; ce qui nous a été reproché lors d’un Conseil Municipal par les élus d’opposition qui s’inquiétaient sur notre capacité à les gérer. Allez comprendre alors que c’est une mesure sociale ?
Chers lecteurs et lectrices, nous espérons que vous avez passé de merveilleuses fêtes et nous profitons de cette tribune pour vous souhaiter une excellente année 2025 !
Nathalie KARAJABARLIAN
Présidente du groupe « Courtry à Cœur » au Conseil Municipal
Facebook : Courtry À Cœur
Expression d'Ensemble pour Courtry
On ne nous dit pas tout, méfiance !
LES ORMEAUX: Depuis 2021, la requalification des Ormeaux est annoncée par la mairie. L’Etablissement Foncier d’ile de France (EPFIF) qui détient 8 lots considère que pour équilibrer le projet il convient de construire plus de 100 logements. Lors du Conseil Municipal du 20 novembre 2023 nous avons interrogé le Maire en disant qu’il était impensable qu’à cet emplacement il y ait autant de logements. Le maire a rétorqué qu’il n’y aura jamais 100 logements de construit. Hors, cette année encore le rapport de l’EPFIF indique bien la construction de 100 logements. Nous avons à nouveau interpellé le Maire et l’ensemble de la majorité lors du conseil Municipal du 9 décembre dernier. Le Maire a répondu qu’il n’y aurait pas de logement à cet endroit. Comprenne qui pourra !!! Faisons le Voeu que la majorité municipale soit enfin transparente et dise la vérité.
Le Collectif Santé dont Ensemble Pour Courtry est membre a été reçu par le maire le 11 septembre, pour faire un point complet sur les différentes rencontres qui se sont tenues en sa présence et réfléchir ensemble à l’installation de médecins. Il a été décidé de continuer le travail engagé, le maire devant s’occuper de provoquer une rencontre avec les différentes communes avoisinantes. Depuis, aucune nouvelle, cela semble être tombé dans les oubliettes. Ensemble Pour Courtry préconise depuis plus de 5 ans un centre de santé public, rappelons qu’il y a 2 ans maintenant le Maire promettait 2 médecins, qui se font hélas toujours attendre.
Pour avoir l’intégralité des articles connecter vous à notre compte Facebook et n’hésitez pas à donner vos avis.
En ce début d’année nous souhaitons à toutes les Courtrysiennes et Courtrysiens petits et grands, à toutes les associations, tous les employés municipaux, à toutes les entreprises installées sur la ville une excellente année 2025
Vos élus EPC
Luc MONTI - Christophe PASQUIER - Olivier DIAZ - Jean-Luc PILARD
Tel : 07.67.16.34.84
Courriel : ensemblepourcourtry@gmail.com
Facebook : Ensemble Pour Courtry