Le Centre Communal d'Action Sociale
Le CCAS de la Ville de Courtry
Le CCAS est un établissement public autonome géré par un conseil d’administration et présidé par le Maire. Il est composé pour moitié d’élus du Conseil Municipal et pour moitié de représentants d’associations œuvrant dans le champ social. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées.
Les membres du Conseil d'Administration du CCAS
Président
Xavier VANDERBISE
Maire de Courtry
Vice-Présidente
Nathalie DHO-ROQUES
Adjointe au Maire
Dominique CIVEYRAC
Conseiller Municipal
Lionel POITEAUX
Conseiller Municipal
Abdelouade CHENTOUF
Conseiller Municipal
Marie-Dominique GIANESIN
Conseillère Municipale
Yaël TEBEKA
Conseillère Municipale
Olivier DIAZ
Conseiller Municipal
Janine DELMON
Association le Club des amis de Courtry
Janine PHALIPPOU
Association le Club des amis de Courtry
Marie-Annick PERROTEAU
Association Le Panier Malin
Frédéric GUILBERT
Association Aide à l’insertion
professionnelle (AIP)
Geneviève SERT
Pôle Autonomie Territorial
de Lagny (PAT Lagny)
Chantal ARINY
Personne participant à des actions de prévention, d’animation et de développement social
dans la commune
Marie HALLIER
Personne participant à des actions de prévention, d’animation et de développement social dans la commune


Le Plan Canicule
Vagues de chaleur : pensez aux bonnes pratiques !
Les vagues de chaleur sont depuis quelques années plus fréquentes, plus longues et plus précoces. On parle de vague de chaleur nationale lorsque la température moyenne quotidienne dépasse 25,3 °C. Un épisode de canicule présente de très fortes chaleurs le jour et la nuit durant au moins 3 jours consécutifs.
Tous les ans sur décision du Préfet, le CCAS active le plan canicule en cas de forte chaleur. Ce plan est défini par des actions à mettre en œuvre pour limiter l’impact des vagues de chaleur et pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables. Au niveau local, le plan canicule prévoit que chaque individu inscrit sur le registre « plan d’alerte et d’urgence » (à ne pas confondre avec celui des séniors) soit contacté régulièrement pour s’assurer que tout va bien et mettre à disposition une salle climatisée si besoin.