Élections
Tout ce qu'il faut savoir
• Être âgé d'au moins 18 ans la veille du jour de l'élection (ou la veille du 2ème tour).
• Être de nationalité française (les citoyens européens résidants en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires seulement pour les élections municipales et/ou européennes).
• Jouir de ses droits civils et politiques.
Rappel :
• Le français qui atteint l'âge de 18 ans est automatiquement inscrit sur les listes électorales s'il a bien accompli les formalités de recensement à l'âge de 16 ans.
• La personne placée sous tutelle qui était privée de son droit de vote par une décision de justice, recouvre ses droits et peut l'exercer, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales.
Trois façons de s'inscrire sur les listes électorales :
• En ligne : vous pouvez déposer votre dossier d'inscription en créant un compte sur le site www.mon.service-pubilc.fr , qui vous indiquera la démarche à suivre.
• En Mairie : vous pouvez vous présenter vous-même ou par l'intermédiaire d'un tiers dûment mandaté (attestation sur papier libre) à l'accueil de la Mairie.
• Par courrier : vous pouvez envoyer votre dossier d'inscription par courrier à l'adresse de la Mairie de Courtry, à destination du service élections.
1- Groupe scolaire Michel Lefèvre (Élémentaire)
2- Groupe scolaire Georges Brassens (Elémentaire)
3- Groupe scolaire Jacques Brel (Elémentaire)
4- Salle festive Gaston Darmon
5- Gymnase Pierre Graff - Salle Colette Hervillard
Service élections
📞 01 64 26 26 64
✉️ actpop@ville-courtry.fr
Si vous êtes indisponible le jour du vote, vous pouvez donner une procuration à une personne de votre choix, votre mandataire, qui doit être inscrit sur les listes de la Commune et ce quel que soit le bureau de vote. Vous pouvez établir cette procuration en vous rendant, notamment, au commissariat de Police de Chelles (77500) muni d’une pièce d’identité et de votre carte d’électeur.
Si l’état de santé du mandant l’empêche de se déplacer, il peut demander qu’un personnel de police se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l’infirmité. Le mandant doit se présenter en personne auprès des autorités compétentes.
Depuis le 1er janvier 2022, un électeur inscrit dans une commune A pourra donner procuration à un électeur inscrit dans une commune B. Cette nouvelle facilité, offerte à n’importe quel électeur, est l’occasion de simplifier les modalités de gestion des procurations.
• Consulter la plaquette → 📒
Rendez-vous sur : www.maprocuration.gouv.fr
Ce site permet de faire une demande de procuration, en passant par la plateforme FranceConnect avec votre identifiant et mot de passe.
A noter : il est toujours nécessaire de se rendre au commissariat de police pour valider son identité. Il s’agit non seulement d’éviter les risques de fraude, en faisant un contrôle d’identité, mais aussi de s’assurer que la procuration que vous demandez pour vous-même a bien été librement décidée, sans pression extérieure.