Caméras
LA VIDEO-PROTECTION
Véritable outil dédié à la sécurité, la municipalité réalise avec le programme 2020-2023, un maillage de l’ensemble du territoire communal. L’installation de ce dispositif permet une prévention sur site et est un instrument créateur de coopération avec les forces chargées de la sécurité publique.
Il a pour finalité :
– de réduire le nombre de faits commis
– de dissuader les auteurs d'incivilités
– de renforcer le sentiment de sécurité
– de permettre une intervention plus efficace des services de sécurité
– de faciliter l’identification des auteurs d’infractions
• Consulter la politique RGPD → 🔍
LA VIDEO-VERBALISATION
Conformément à la loi n°2011-267 du 14 mars 2011, d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure dite « LOPPSI II », la vidéo-verbalisation est mise en place sur le territoire communal, depuis le 1er décembre 2020.
Elle permet de lutter contre les stationnements irréguliers et dangereux, pour ainsi fluidifier la circulation en décongestionnant des zones identifiées et difficiles à certaines heures de la journée. Afin de tenir informé le public de son entrée dans l’une des zones sous vidéo-verbalisation et de lui laisser la possibilité d’y consentir, une annonce par voie d’affichage est mise en place aux entrées de ces espaces, sur les axes routiers et piétons.
LE CENTRE DE SUPERVISION URBAINE
Un CSU est une salle ou un bâtiment équipé d'écrans affichant en direct les images filmées par des caméras de vidéosurveillance, qui peuvent parfois être manipulées à distance.
A Courtry, la vidéo-protection fonctionne de façon active sur une plage horaire aléatoire et un opérateur est présent au centre de supervision urbain 365 jours par an. Sans l’opérateur, les caméras continuent de fonctionner selon des préréglages, il s’agit d’un fonctionnement dit en mode « passif ».
A ce jour, la commune dispose d’un mur d’images composé de 8 écrans, de 2 postes opérateurs, de 1 poste vidéo-verbalisation et de 1 poste d’extraction pour les services judiciaires.