« J’ai acquis de l’expérience et un vrai savoir-faire au cours de mes douze années de haut niveau et mes 22 ans d’enseignement et de coaching » nous dit Vincent... Dans son dernier livre, 30 minutes de sport par jour et pour tous, il nous lance des défis. Des défis contre nous-même, contre nos démons, nos addictions, nos mauvaises habitudes. Le premier est de nous faire faire 30 minutes de sport par jour. Pour être en bonne santé. 30 minutes par jour ! Et il ajoute : « vous verrez que cela suffira pour vous rendre heureux dans votre vie. 30 minutes pour être au top du top jusqu’à Paris 2024. Vous êtes prêt ? C’est parti ! »
Margot Aguerre propose, avec Mage éditions des livres pour réfléchir, peu importe l'âge ! On retrouve sur nos étagères des albums jeunesse adaptés aux enfants dyslexiques et aux lecteurs débutants mais également des romans illustrés écrits en opendyslexiques. Nous proposons des romans Young adult fantasy et fantastiques qui permettent de voyager à travers des univers riches et bien pensés. Nos auteurs sont tous francophones et ont à cœur de partager avec leurs lecteurs des moments inoubliables.
Cécile Baudin a commencé à écrire en 2021, après une carrière dans le service et le conseil. Conciliant son goût pour les énigmes, le patrimoine industriel, et les régions françaises, elle conçoit une trilogie de polars historiques et romanesques, ayant pour cadre le XIXème siècle. Son premier roman, « Marques de Fabrique », a été repéré sur la plateforme du groupe Editis par les Presses de la Cité, qui le publient en 2023. Il fait actuellement l’objet d’une adaptation cinéma. « La constance de la louve », son deuxième roman, parait chez le même éditeur en 2024.
Laurent Bègue est auteur aux éditions Belize d’albums pour les 4-12 ans visant à faire découvrir des personnages historiques et mythologiques : Louis XIV, Napoléon Ier, Hercule ou Ulysse… Pour les plus petits, il a écrit un album d’éveil sur l’éclosion d’une fleur. Pour ceux qui aiment la danse, il a écrit un très bel album sur Le lac des cygnes… Ces albums plaisent aussi aux parents qui redécouvrent, de façon illustrée, ces grands personnages ou événements qui font partie de notre patrimoine historique. Son dernier ouvrage, plus ambitieux et salué par la critique, est une adaptation jeunesse du livre d’Hérodote, L’Enquête, considéré comme le premier historien de l’antiquité : Hérodote publié aux éditions La librairie des écoles.
Originaire d'Angers, Emy Bill (Emilie BILLAUD) s'amuse à mettre en images, sur les réseaux sociaux, les perles de ses élèves et les anecdotes de son quotidien de professeur des écoles. Elle est également l’auteure de "Ma vie d’instit" (tomes 1, 2 & 3) éditée par City Editions ainsi que de "Journal d'instit, secrets en salle des maîtres" (parution 27/04/23 aux éditions Michel Lafon). Avec un regard tendre et décalé, ses livres nous plongent dans l'univers un peu fou d'une maîtresse d'aujourd'hui.
Jean-Sébastien Blanck a publié une trentaine de romans et contes pour la jeunesse. Il a créé sa maison d’édition Alzabane éditions en 2007. Il y a publié plusieurs autres auteurs et illustrateurs de renom qui ont signé des adaptations de contes ou de romans très anciens comme le Roman de Renart ou Don Quichotte. Les livres d’Alzabane éditions sont souvent qualifiés de « beaux livres », rappelant les éditions Hetzel, du fait de leur reliure particulièrement soignée voire, luxueuse (dorure sur la tranche des pages) , et de la place laissée aux magnifiques illustrations grand format.
Nil Borny n’était pas destiné à devenir “conteur de sornettes”. Las des stéréotypes, il a créé trois nouveaux genres : le Roman de Gare de RER, le Friller et le Feel-Blood. L’auteur a su réaliser son rêve et convaincre Tata Jacqueline et Tonton Barnabé de le lire. Malgré son côté décalé, Nil Borny a remporté le prix Masterton de la meilleure Nouvelle en 2022. Peu adepte des concours, il a remporté ce titre, sans aucune intention de nuire à quiconque.
Simon Bouron a mené sa carrière dans le management des systèmes d'informations. Adepte du slow tourisme, ce vendéen d'origine a attendu la retraite pour raconter ses voyages à vélo. Dans Les Cycloenotouristes, publié en 2023 aux Editions Baudelaire, il embarque le lecteur dans un périple sportif, culturel et œnologique. Il partage son émerveillement et met l'aventure à la portée de tout le monde.
Stéphane Bret est l’auteur de dix romans : Pour des millions de voix, Le viaduc de la violence, Amère maturité, L’embellie, Clair-obscur, L’espérance en sursis, Au malheur de l’identité, Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? Séduisantes chimères, Nuances de nostalgie, et d’un recueil de nouvelles : Triplicata-Des vies en abyme. Il écrit régulièrement dans les sites littéraires tels que La Cause Littéraire, Babelio, Critiques libres, Lecteur.com, Onlalu. Il a participé à des jurys littéraires : Prix du livre Fnac, Club des explorateurs de la rentrée littéraire sur Lecteur Com Orange.
Souhila Chidiac est auteure et éditrice. Faire de sa passion son métier, quoi de mieux pour poursuivre un rêve ? Créer, imaginer, transmettre des valeurs comme la tolérance et l’acception de l’autre avec ses différences sont des moteurs qui la poussent à développer son activité au service du bien-être de l’enfant. Elle réalise des versions audio de ses contes afin d’accompagner au mieux ses petites histoires. Souhila propose également des ateliers « Rencontres-lectures-débats » avec les enfants.
Fred Coconut est un dessinateur éclectique ! Il illustre des livres pour enfants, des albums de BD et dessins d’humour pour ados/adultes, mais également un guide touristico-humoristique et deux ballades photographiques illustrées de ses textes : « De sable et de falaises » sur les côtes normandes, « De sable et de granit » sur les côtes bretonnes. Sa nouveauté 2024 est « Le voleur de couleurs », un livre pour enfants sur un scénario Eva M.
Éric Coudert se distingue dans la littérature jeunesse avec Histoires de loup, les p’tites histoires et Harmonie la petite souris, où, dans le tome 5, le célèbre Nounours fait une apparition en guest star. Il a ensuite introduit les personnages de Tutu et Booster, héros de la collection Taille crayon, puis initié Les enquêtes de Capitaine Licorne. Il est l'auteur de plusieurs spectacles pour enfants, dont Au royaume des bonbons, joué 15 fois à l'Olympia, avec Dorothée comme marraine. Il a marqué l'année 2020 avec son podcast Que faire des mômes. L’auteur à l’imagination vagabonde s’inspire avant tout de son enfance et de moments précieux partagés avec ses jeunes lecteurs.
Armand Delpierre est passionné de littérature policière anglo-saxonne. Dans ses récits, il mêle fiction policière et réalité sociale et politique. Paris se lève, son premier roman, a reçu le Prix du Polar du salon « Noir Sur Ormesson 2022 », le Prix adulte du « Chien Jaune 2023 » et le Prix du Jury de la ville de Mennecy 2023. Dans son deuxième roman, Peine Capitale, les policiers du SRPJ 92 sont de nouveau confrontés à une semaine chaotique, pendant que la France s’enfonce dans la crise des Gilets jaunes.
Noémie Delpra passe son enfance en Seine-et-Marne. Amoureuse de la nature et férue de littérature fantastique, elle rêve de forêts enchantées et de mondes parallèles luxuriants. Dans sa tétralogie de fantasy Les larmes de Jundur (Voyageuse, Duelle, Bestiale et Dissidente), elle mêle intimement nature et magie, et émaille ses ouvrages de valeurs qui lui sont chères, avec un seul souhait : faire Voyager les lecteurs.
Graphiste/illustratrice freelance, autodidacte, Laura Derieux voue une grande passion pour l’Histoire et le dessin. Bercée par les histoires vikings depuis toujours, elle se consacre entièrement à sa passion en réalisant la bande dessinée VIKINGAR, en collaboration avec sa sœur Cindy, souhaitant proposer un autre regard sur ce peuple méconnu. Dan Derieux, très engagé dans la protection animale et féru d’histoire sur la période « viking », va au bout de ses rêves avec son voilier viking de 20 m Gungnir pour des navigations expérimentales sur les mers du Nord. Il est l’auteur de trois romans d’action et de suspens et d’un conte poétique pour la jeunesse.
Ornella Dubois Bouilly est une auteure parisienne passionnée de lecture. C'est cette passion qui lui donnera envie d'écrire. Elle démarre son premier projet de roman en 2019. Le premier tome de sa duologie "Juste lui, la naissance d'une passion sera publié par Erato Editions en 2021 et le second tome en 2022. Dans cette duologie, l'auteure a souhaité aborder de forts sujets de société. Pour elle, l'écriture est l'opportunité de se créer son propre univers, tout en s'inspirant de la réalité du monde.
Biberonné à la bibliothèque rose, verte puis sevré aux Jules Verne, Agatha Christie, Conan Doyle, Maurice Leblanc, Gaston Leroux, à l'adolescence, j'ai découvert un peu plus tard les romans de John Buchan (dont Hitchcock a adapté Les 39 marches), Sax Rohmer (Fu Manchu), S.A. Steeman (L'assassin habite au 21), Jean Ray (Harry Dickson), etc. Je suis également un passionné de cinéma en général, de polar en particulier, toutes périodes confondues.
David Ribet est éditeur aux éditions Evalou. Une maison où l'on aime rire, particulièrement avec les enfants. Leurs albums illustrés pour les bambins de 3 à 8 ans sont principalement centrés sur les questionnements de l’enfance, toujours abordés avec humour et légèreté. L’amitié, l’acceptation de soi, le respect de la nature, le soutien aux associations de défense animale sont des thèmes qui lui tiennent à cœur.
Je suis fonctionnaire de police depuis 1993. J'ai écrit 4 thrillers, je termine l'écriture de mon 5ème roman. Passionnée par l'étude du comportement des tueurs en série, je suis diplômée depuis 2016 en criminologie appliquée à l'expertise mentale. Ce qui me donne encore plus de matière à l'élaboration de mes personnages. Je donne parfois des conférences en salons ou médiathèques autour du thème des tueurs en série et de l'écriture.
Demeurant dans un petit village, Gisy-les-Nobles, situé en Bourgogne, Michèle Fanelli a commencé à écrire pour ses petits-enfants. Puis, encouragée par son entourage, elle a publié son premier roman, La Destinée de Mathias, qui a reçu un prix « Coup de cœur » décerné par le Groupement des écrivains médecins (GEM) au Salon du livre de Moret-sur-Loing en octobre 2017. Elle s’attache à retrouver, dans ses écrits, les valeurs d’amitié et de partage à l’encontre des despotes ou méchants qui règnent sans vergogne. Elle défend également les droits de la nature contre les ravages infligés par les conflits…
Jean-Baptiste Ferrero a consacré sa carrière à la communication d’entreprise et au management. Parallèlement, il a toujours écrit - nouvelles, pièces de théâtre, romans... Créateur du personnage Thomas Fiera, spécialiste en intelligence économique, il lui a consacré́ cinq romans, une dizaine de nouvelles et un dictionnaire « politiquement incorrect » du management. Auteur de polars plutôt noirs, Il a également écrit des romans dans la veine du réalisme magique, à l’instar d’auteurs comme Boulgakov, Garcia Marquez ou Marcel Aymé.
Camille Garreau se réfugie dans la lecture depuis l’enfance. Cette prédilection pour les histoires imaginaires transforme ses rêves en une douce réalité lorsqu’à douze ans, elle commence la rédaction de son premier roman, L’Étoile Bleue - Espoir. Quatre ans plus tard, elle publie un second livre, Appelle-moi Calista, et le troisième est en cours d’édition. Aujourd’hui âgée de seize ans, sa plume et son imagination sont loin d’être taries. Elle aime mettre des mots sur ses rêves et utopies, et espère ne jamais cesser de les partager avec ses lecteurs.
Ginkgo éditeur est né de la double volonté de faire découvrir par leurs livres des régions, des pays, et les hommes et les femmes qui les peuplent ; d’aborder leur histoire passée et contemporaine sous l’angle original des destins individuels, en réunissant et présentant les œuvres d’écrivains, les témoignages d’historiens… ou de simples gens, qui furent ou sont les témoins privilégiés de leur époque.
Cécile Matt est autrice de nouvelles fantastiques pour adultes, parues en recueils. Son premier recueil, l’enfer est déjà ici a été publié en septembre 2021, suivi de Stand-by, une nouvelle sur l’attente, avec 11 autres auteurs. La cité frontière est parue en décembre 2023, dans l’anthologie Odyssée, recueil collectif de 28 nouvelles aux éditions Moulin. Son dernier récit, Le surveillant Liénard, a vu le jour en décembre 2023 dans L’Ampoule N° 14. Elle sera au sommaire du prochain numéro de la revue Etherval courant 2024. Ses domaines de prédilection : science-fiction, fantastique et fantasy.
Jean-Paul Gourévitch est un consultant international sur l’Afrique et les migrations et universitaire spécialiste de la littérature de jeunesse et de l’image politique. Il est l’auteur de 92 ouvrages très divers écrits seuls ou en collaboration qui n’ont comme point commun que de vouloir faire un peu ce que personne ne fait , commissaire de 6 expositions nationales et internationales et créateur de jeux et de livres-jeux. Son dernier ouvrage, très illustré, Images et Bons Points de notre école (La Geste-Métive septembre 2023) raconte l’histoire des récompenses depuis l'antiquité jusqu'à nos jours avec un focus sur la France et montre comment toute une jeunesse a trouvé sa fierté dans l’émulation, vivier de la réussite, plus que dans l’appât du gain.
Georges GRARD se définit comme un écrivain « blagagiste »... Auteur de plus de 115 ouvrages jeunesse dont deux séries interactives « Choisis ton ... animal, sport, prof ou super pouvoir ! et « Voilà... l’école, Noël, la ferme ou ton anniversaire », romans, contes , humour et BD dont les séries « Léo et Lu » (10 tomes), « La bande à Ed » (7 tomes) - une bd familiale qui met en scène pour la première fois dans l’histoire de la BD des jeunes héros handicapés, « Les aventures de Proutman ». Sans parler du "Grand livre des handicaps" et du "Petit livre des handicaps" à destination des enfants considérés comme des « bibles » dans le domaine.
Poète et écrivain, Nicolas Grenier est l'auteur d'une dizaine de livres dont le recueil de haïkus Rosetta, suivi de Philae. Depuis plus de trente ans, il est un lecteur attentif des poètes du monde entier, et de toutes les époques. Il aime partager, dans des anthologies, son intérêt pour l'astronomie, la géographie, l'histoire, le sport, entre autres... Avec « La petite reine : une anthologie littéraire du cyclisme », Nicolas Grenier se définit aussi comme un poète amoureux du cyclisme « non pratiquant », bien qu’ayant grimpé le col de l’Izoard dans sa jeunesse.
Joseph Farnel né à Nancy, mais parisien depuis toujours, a dirigé une maison de couture de renommée internationale durant de longues années. Parallèlement à cette carrière, où la création tenait une part importante, il profitait de ce qu’il appelle « La vingt-cinquième heure », celle « qui n’appartient qu’à ceux qui volent du temps au temps » pour écrire des romans. Son talent réside dans la manière de raconter des histoires, mêlant souvent l’humour, parfois la tendresse, à l’action. Cinq de ses livres ont été récompensé par des jurés littéraires. Il présente deux nouveaux romans « Le privé en perd la tête » et « Le bal de la Mercière ».
Lhattie Haniel est une romancière française. Sa plume est connue pour ses romances historiques à l’anglo-saxonne qui se situent souvent dans l’univers étendu de Jane Austen, mais également pour ses comédies romantiques. Après plus d'une quinzaine de titres autopubliés dont certains atteignent plus de 15.000 lecteurs tels que « KEEP CALM & ne tombe pas amoureuse de ton boss », Les Éditions PRISMA lui proposent d’écrire une romance de Noël. C’est ainsi que paraît en novembre 2021 « Le chat de Notting Hill » puis en novembre 2022 « Le chat de Milltown » coup de cœur Femme Actuelle ainsi que « Le chat d’Inverness » également coup de cœur Femme Actuelle. De belles histoires de Noël qui vous feront voyager en Angleterre, en Irlande et même jusqu’en Ecosse.
Fanny Joly est née à Paris où elle vit. Elle est la benjamine d’une fratrie de huit, six frères et une sœur : la comédienne Sylvie Joly pour qui elle a écrit de nombreux sketchs. En littérature jeunesse, Fanny a publié plus de 400 albums et romans dont le trait commun est l’humour. Vendus à des millions d’exemplaires, ses livres sont traduits en 23 langues et ont remporté de nombreux prix, tous décernés par des jurys de jeunes lecteurs. Trois de ses séries sont adaptées en dessin animé : Gudule, Hôtel Bordemer et Les Enquêtes de Mirette.
Cynthia KIMBERLEY auteure engagée, notamment dans la défense animale, mais pas seulement. Elle reverse sur certains ouvrages 50 cts de ses droits d’auteur au profit de plusieurs associations avec sa collection 365 petites histoires pour dormir : SPA, WWF France, La Mémoire Médiévale pour le château de Brancion (89), Ride +, Toussensemble, les Chiens guides d’aveugles de l’ouest, l’ASVA pour les autistes. Pour sa romance, l’association KALAWEIT. Auteure sans étiquette, elle publie autant pour la jeunesse que pour les adultes.
Chez Alexandra Koszelyk, le surnaturel s’invite dans les grands et les petits drames de l’Histoire. Cette écrivaine née en 1976 a baigné dans la culture ukrainienne héritée de ses grands-parents, émigrés en France dans les années 1930. Elle est l’autrice de trois romans plusieurs fois primés et d’une saga young adult en lice pour le prix Imaginales des lycéens 2023. En 2019, elle fait du pays de ses ancêtres le décor d’une première fiction habitée sur les ruines de Tchernobyl. Son dernier roman se tourne vers la tragédie qui touche l’Ukraine aujourd’hui : à travers le destin d’une jeune ukrainienne responsable de la conservation des œuvres d’art dans une ville détruite, l’autrice interroge les guerres qui défont les peuples et célèbre les légendes qui les unissent.
Daniel Lacotte vit à Paris. Ingénieur et docteur en sciences physiques, il s’orientera vers le journalisme. Directeur pédagogique du Centre de formation des journalistes de Paris et chargé de cours à l’Université de Paris VIII, il occupera ensuite différents postes de rédacteur en chef dans la presse écrite nationale. Il a publié une cinquantaine d’ouvrages : biographies, romans, documents, essais. Mais aussi de nombreux livres et dictionnaires consacrés aux aspects jubilatoires de la langue française. Certains de ses titres figurent dans la collection Le Livre de Poche. Ses deux derniers livres (2022) : Brèves de savoir (Larousse) et Les saveurs du parler populaire (Bonneton éditeur). Son œuvre poétique a fait l’objet de multiples publications dans des anthologies thématiques et des ouvrages scolaires.
Né à Paris en 1971, John Laurent dévore les livres dès le collège. C’est en 2016 qu'il décide d’écrire son premier livre, L’espoir venu d’ailleurs, une histoire tombée du ciel comme une belle étoile, comme une thérapie dans des moments où il en a eu le plus besoin. Vint par la suite la sortie de L’enfant du radeau, en 2017, qui va rencontrer un grand succès, puis Les naufragés de la Terre et Par-delà les neiges je te retrouverai. Il décide ensuite de se diversifier en créant une collection de livres jeunesse. Le paysage littéraire de John Laurent ne cesse de s'agrandir...
Nicolas Quénu est éditeur. Sa maison d'édition, les Éditions du Sabot Rouge, installée près de Fontainebleau, a pour ambition de faire découvrir le patrimoine qui nous entoure à un large public. Des collections jeunesse présentent des histoires originales sous forme de BD (Pierre-Yves Cezard), d'albums illustrés (Corinne Albaut) ou de petits romans (Maxime Fontaine, Laurent Contamin, Virginie Piatti, Patricia Sanchez). Les collections Histoire et patrimoine ouvrent les champs de l'art, de la littérature et de l'histoire dans de belles maquettes illustrées : parmi les derniers ouvrages édités, un texte du poète Jacques Jouet et un livre de Dominique Bonnot qui célèbre Henry Murger, le chantre de la bohème parisienne.
Les récits de Brigitte Lechanteur ont en commun d’explorer l’univers des rapports intrafamiliaux, leurs non-dits, leurs secrets et leurs tabous. Chaque livre relève d’un genre différent. Paranormal pour « Et que mon cri parvienne jusqu’à vous », théâtral pour « La Lettre », romance pour « L’amour a de la mémoire », thriller pour « La voix de mon père » et drame psychologique pour son dernier livre « Mon Histoire s’appelle Sandrine ». Une histoire de femmes, face au côté obscur d’un homme. Une jeune fille à qui il arrive l’innommable…
Bibliothécaire à l’Université Caen Normandie, joueur de l’Équipe de France de football des écrivains, Julien Legalle a cofondé l’association Écrire le Sport qui promeut les liens entre le sport et la littérature. Il écrit régulièrement des chroniques Culture pour les revues Les sportives magazine, Sport & vie et Zatopek. En 2023, il publie son premier livre Des écrivains et du sport aux éditions du volcan dans lequel il dresse le portrait de 14 auteurs et autrices par leur passion sportive. Avec ce premier livre, il remporte son premier prix littéraire avec la mention spéciale du Prix Jules Rimet 2023.
Martin Long, auteur de romans policiers, livres de jeunesse et de nouvelles aime partager ce qui le déroute et qui le fascine. Parlant chinois, il se rend régulièrement en Chine, passant de région en région à la recherche de récits qui sortent des sentiers battus. C’est ainsi qu’il a produit la série « L’Inspecteur Tian Haifeng », un policier atypique qui amène le lecteur à la rencontre d’une Chine méconnue, loin des clichés et des idées reçues.
Sylvie de Mathuisieulx est née à Strasbourg, à l'heure du thé, un 2 novembre, hélas, elle ne se souvient absolument pas de l'année (elle a des excuses: elle était toute petite). Depuis sa première histoire, écrite au CP, elle ne s'est jamais arrêtée d'en inventer. Elle consacre toute son énergie à l'écriture et aux ateliers qu'elle anime pour divers publics. À son actif : plus de 120 publications pour la jeunesse. La maîtresse est foldingue, son plus grand succès, a été vendu à plus de 100 000 exemplaires. Elle est chroniqueuse pour la télévision (France 3 Grand-Est, émission Stamm et Compagnie). Elle est très fière de la réussite d'Angelo la Débrouille, son personnage qui a pris son indépendance afin de vivre de nouvelles aventures en dessins animés.
Gisèle Meunier est autrice de 10 romans, de nombreux recueils de nouvelles, de poésies, et de 4 livres jeunesse. Parallèlement à son activité d’écrivaine, elle anime des ateliers d’écriture et des tables rondes lectures dans l’association Lire, écrire, conter. Elle participe à l’organisation de plusieurs salons du livre, et est présidente de jury de concours de nouvelles. Primée à de nombreuses reprises lors de concours de nouvelles et de poésies, elle a reçu le Prix du Lions Club 2019 pour son roman le Bal des âmes perdues, récompensant ainsi l’ensemble de son œuvre.
Chimiste de formation, Jean-François Pasques est Capitaine de Police. Après une quinzaine d'années à Paris, notamment à la section criminelle de la 1ère DPJ, il travaille désormais à Nantes en Sécurité Publique. Ses ouvrages s'inspirent de sa réalité professionnelle en mettant en scène des personnages hauts en couleurs auxquels il est confronté quotidiennement dans son métier. En 2023, il a obtenu le Prix du Quai des Orfèvres pour son roman Fils de Personne.
Jérôme Pélissier est diplômé de l'école Estienne. Il a commencé sa carrière dans le jeu vidéo en tant qu'artiste 2D-3D et scénariste. Il aura l’occasion de créer ses propres jeux (Metropolis crimes, Red Johnson Chronicles, Taxi Journey) et sera l’auteur d’une application en partenariat avec France TV sur l’univers de Corto Maltese, Corto maltese, secrets de Venise. Il quitte finalement le monde du jeu vidéo en 2018 pour se consacrer pleinement à l'illustration d’albums jeunesse en freelance. En 2022 il se consacre pour la première fois à la bande dessinée avec un premier album jeunesse aux éditions Glénat : Brume et le réveil du Dragon.
Pétronille a écrit Le Roi Megalodon en 2023, une histoire fantastique sur fond de vérité, afin de sensibiliser les enfants à la pollution des mers et des océans. En parallèle de son activité d'écriture, Pétronille anime des ateliers de lecture en milieu scolaire et participe à des dédicaces dans les librairies et salons du livre. Au travers de cet album, Pétronille souhaite prendre part à sa façon, au sauvetage de notre belle Terre.
Brigite Piedfert est auteure de romans historiques. Passionnée de culture hispanique, elle aime mettre en lumière les liens existant entre l’histoire de la Normandie et celle de l’Espagne. Dans Deux grains de sucre, un soupçon de secret, elle évoque la communauté espagnole et portugaise travaillant dans le négoce du sucre à Rouen au XVIIème siècle. Son roman Tu seras princesse de Tarragone nous emmène à la suite de Sibylle, chevaleresse du XIIème siècle, jusqu’en Espagne.
Enseignant 15 ans l'EPS dans l'enfance inadaptée à Claye-Souilly puis journaliste de sport pendant 27 ans à l'hebdo La Marne, Pascal Pioppi a écrit 4 livres sur les personnalités du monde du spectacle et son dernier CampionissiMeaux sorti en avril 2024 concernant 365 portraits de sportifs qui ont marqué humainement sa carrière. De Guy Drut à Marine Boyer en passant par Platini, Douillet, Manaudou, Zoetemelk, Aimé Jacquet, ... sans oublier les bénévoles, dirigeants, entraîneurs... ils ont tous forgé l'âme sportive du pays de Meaux. Un livre profondément humain, tendre au cœur de la passion, l'amitié et la bienveillance.
Découvrez l'univers séduisant d’Adele Prince, qui a vu le jour entre une mère normande et un père, dans la pittoresque ville du Havre. À 25 ans, elle a décidé de parcourir le monde, passant de Londres à New York, où elle jongle désormais entre son métier de bibliothécaire et ses précédentes occupations, allant de cat-sitter à professeur de français et libraire. Amatrice de cosy polars et de mystères à résoudre, mais aussi de poésie et de cuisine, Adele a décidé de créer sa propre série de romans policiers cosy mystery, « Les enquêtes de Charlotte Latourette », avec une dose généreuse d'humour en prime. Plongez sans plus tarder dans le premier tome, « Meurtres Frites à la crème »...
Né pour voir Niel Armstrong poser le pied sur la Lune et entendre Abbey Road amateur de romans noir et de jazz, de voyages et de whiskys, Yannick Provost aime partager ses penchants à travers ses écrits. Il oscille entre la région parisienne et la Sarthe. A ce jour, lauréat du Prix du Polar Normand 2024, Yannick est l’auteur de 3 romans : Tu joues tu meurs, Il ne rentre pas ce soir, Je ne me souviens plus très bien, parus aux éditions Lajouanie.
Dessinateur de BD et illustrateur graphique depuis plus de 20 ans, Philippe Robert a décidé de se lancer dans la grande aventure du roman jeunesse. Après quelques années à écouter ses histoires pour s’endormir le soir, sa fille lui a délicatement soufflé l’idée qu’il serait grand temps qu’il passe à l’écriture. Chose dite, chose faite... Car le livre reste le support le plus important pour communiquer nos émotions, nos colères, notre humour ou notre vision du monde. « Sans lui nous ne serions qu'un navire perdu dans l'immensité de l'océan ».
Cécile Soler a participé à des spectacles professionnels de patinage avant de passer plus de trente ans dans les coulisses du sport en tant que journaliste. Elle a notamment couvert cinq jeux olympiques et une soixantaine de tournois du Grand Chelem en tennis.Elle est l’autrice de deux séries de romans jeunesse autour du sport : Arcadia et Retour volé . Le réveil de Margot, premier tome d’une saga jeune adulte aux accents fantastiques publié le 22 février 2024, est son septième roman.
The last Kamit, l'esprit d'un manga, le format d'un comics. À travers les aventures de Sanka et ses compagnons, nous découvrons l'Afrique, sa culture et sa diversité. Il existe par-delà de l'horizon de nos connaissances, des mondes qui nous sont encore inconnus. Notre histoire commence là-bas, en des terres mêlées de prestiges, de mythes et de croyances, que l’on appelle Kama. Autrefois, les croyances de ces peuples leur assuraient paix et prospérité. Au fil du temps, leur foi faiblit, laissant ainsi naître des hordes du mal.
Hermeline (artiste peintre) et Nathalie Tomaselli (graphiste) décident en 2012 d’unir leurs talents pour créer la maison d’édition Violette & Lulu. Avec la volonté de fabriquer 100% français, leurs ouvrages sont imprimés en France avec des encres végétales pour respecter la planète. A travers leurs livres et les animations autour du livre qu’elles proposent tout au long de l’année dans les écoles, bibliothèques... elles souhaitent donner le goût de la lecture aux enfants.
Commandant de police à la retraite, Emmanuel varle est l'auteur de cinq polars dont No problemo et le dernier En cavale publiés aux éditions Lajouanie. Il est depuis son enfance passionné par les faits divers. Il s'inspire pour écrire de son expérience professionnelle et des nombreux contacts développés avec des catégories sociales parfois marginales. Son absence de préjugés lui a fait gagner la confiance de ces personnes. Dans ses polars, il traite de faits rarement évoqués dans la littérature policière. Ainsi son premier roman policier "le cirque s'invite au 36" se déroulait dans le milieu du cirque. il est également féru d'histoire, d'art et du monde animal.
Né en 1955 à La Rochelle, Alain Vernon est marié et père de trois enfants. Il connaît une longue carrière de journaliste au sein du service des sports de la chaîne publique. Spécialiste du football, autant masculin que féminin, documentariste du sport et des Jeux Olympiques, on lui décerne le Micro d’Or en 1992.
Directrice de communication et graphiste, Maud VIOTTY a grandi en Seine-Saint-Denis avant de s’installer en Seine-et-Marne. Âgée de quarante-deux ans, elle est mariée et mère de deux enfants. Sa plume est soulignée de pointes d’humour et de références. Elle embarque les lecteurs dès les premières lignes dans ses histoires surprenantes tant par les personnages que par le rythme des chapitres. Elle aime créer la surprise, le choc. Humour, drame et émotion, voilà ses maîtres-mots !
Ce franco-normand qui maîtrise mieux la langue de Molière que celle du bocage est un ethnologue distingué... de qui ? Il l’ignore encore mais ses travaux à travers les populations du monde lui font écrire qu’il existe deux sortes d’individus : l’homo serius et l’homo deconnus. Il appartient incontestablement à la seconde ethnie. Gordon Zola est accessoirement scénariste, compositeur, réalisateur... Et fondateur des éditions du Léopard Masqué, où tous les genres sont revisités : thriller délirant, parodie, pastiche, satire... Faire la vie en littérature optimiste, souriante et colorée, c'est le sacerdoce du Léopard !
Philippe Halvick baigne depuis sa plus tendre enfance dans le monde de la Science-fiction et du Fantastique. Ingénieur en électrotechnique de formation, il est resté fidèle à sa passion de l’Imaginaire et écrit pour son plaisir. Dix-sept de ses romans ont déjà été publiés ainsi que de nombreuses nouvelles. Originaire du Nord de la France, il vit actuellement en Région Parisienne.